top of page

Philosophie de l'éducation musicale

Pour moi, la musique est essentielle dans toutes les sphères de la vie. La musique peut consoler, motiver et faire voyager.

C'est aussi un langage universel qui est compris à travers le monde. Il est primordial d'enseigner la musique pour ce qu'elle apporte au développement de chacun.

Apprendre la musique favorise la créativité, cela permet aussi de comprendre et de mieux gérer ses émotions et son anxiété.

La musique joue aussi un rôle social, elle forme l'écoute et favorise de meilleures relations sociales quand elle est pratiquée en groupe.

La musique permet aussi de mémoriser les notions des autres matières de façon intéressante, avec des chansons par exemple.

L'art de la musique c'est aussi une science, des mathématiques, une langue étrangère et de l'éducation physique.

Je me considère comme un modèle pour les élèves et un éducateur. Je me sers de la musique pour enseigner bien plus que les compétences musicales. J'enseigne le respect, la persévérance, la patience, la posture et j'aide les élèves à développer leur esprit critique.

 

- Le simple fait d'écouter une musique qui nous plaît assez pour nous donner des frissons, permet la libération de la dopamine dans le cerveau. La dopamine est reliée au système de récompense du cerveau et favorise les apprentissages. - Isabelle Peretz (Apprendre la musique - Nouvelles de neurosciences)

Finlandia - Jean Sibelius
00:0000:00
bottom of page